L'afterglow, qu'est-ce que c'est ?
Comment utiliser cette période cruciale d'un trip psychédélique ?
Ce qui m'a poussé à écrire sur le sujet, c'est le manque crucial d'information sur l'afterglow.
L'afterglow, c'est la période de calme et d'introspection qui suit généralement une expérience puissante, comme une prise de LSD.
Elle dure généralement quelque 2 à 4 semaines après une expérience psychédélique forte, comme avec du LSD par exemple.
S'il vous est déjà arrivé de prendre des psychédéliques, alors vous avez probablement déjà remarqué cette phase étrange de renouveau après la chute totale des effets.
Dans cette phase d'afterglow, on peut ressentir un profond sentiment de bien-être, de connexion avec soi-même et avec le monde qui l'entoure.
Dans mon cas, je me rappelle que la nature est plus agréable, je faisais des randonnées avec ma mère et appréciée beaucoup les paysages, le soleil...
Pour ceux qui n'en ont jamais fait l'expérience, je dirais que c'est comme voir le monde à travers une nouvelle paire d'yeux, où l'on commence à retrouver un peu de cette curiosité, de cet émerveillement.
Le soleil est un peu plus brillant, le vent est un peu plus présent sur vos joues, vous ressentez presque ce que vous n'avez jamais ressenti auparavant.
Albert Hofmann, le scientifique qui à découvert la molécule de LSD à noté ce sentiment de profond bien-être et de renouveau lors de son premier trip avec la molécule : "Le monde était comme nouvellement créé".
Mais cette afterglow créer un problème : le manque d'intégration psychédélique
Certe, la période d'afterglow nous fait ressentir des émotions de bien-être et d’émerveillement.
Mais c'est un piège, car cette période nous aveugle sur notre réel bien-être au long terme.
Pendant votre trip, vous avez identifié un schéma dans lequel vous vous êtes enfermé(e)s, une croyance limitante, un entourage toxique, vous avez identifié une habitude qui vous est néfaste... mais une fois le trip terminé, vous profitez seulement de la période d'afterglow. Mais vous ne faites rien.
Pire, vous souffrez peut-être même d'une sorte de dissonance cognitive, ça peut être dur d’aller au bureau travailler toute la journée après avoir fait un trip de bouleversant la veille.
Dans la majorité des cas, cette période d'Afterglow nous pousse à contourner l'intégration psychédélique, jugée comme facultative : "Le travail est fait".
Puis, au bout de deux semaines, les effets de l'afterglow s'estompent et vous vous disent : Je ressens à nouveau cette lourdeur, je ressens ce poids.
Pour éviter ce piège, il faut dès le début nourrir l'afterglow
Mais au bout d'un moment, j'ai compris quelque chose de puissant.
Il faut nourrir l'afterglow et l'utiliser comme tremplin pour le changement.
Il ne faut pas se laisser bercer par l'afterglow, mais s'en servir d'élan pour mettre en place les changements que l'on veut voir.
Pour appréhender ce danger, vous devez maitriser l'art de l'intégration psychédélique.
L'intégration psychédélique, c'est prendre des idées, des leçons, des visions, des changements de perspective d'une expérience psychédélique et de les appliquer à la vie quotidienne de manière positive.
En bref, c’est transformer les états altérés en traits altérés au long terme.
Pour réaliser une bonne intégration psychédélique, j'ai développé un système qui combine des prises de note et des outils de développement personnel pour intégrer sans effort mes trips psychédéliques.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'intégration, j’ai déjà rédigé un article sur ma méthode : Intégration fractale
À demain.